En guise de bienvenue…

Le monde d’aujourd’hui vous surprend parfois, vous aimeriez mieux le comprendre ? Vous vous demandez où il va, et ce que sera vivre dans le monde de demain ?

Vous pouvez aller plus avant.

Vous voulez trouver rapidement et sans effort des réponses à toutes ces questions, des vérités simples, immédiates et définitives ?

Alors vous n’êtes pas au bon endroit : vous trouverez cela dans une secte, un intégrisme religieux, un parti politique, un groupe militant, un think tank… C’est dans ces lieux et quelques autres que se distillent les vérités faciles avec lesquelles on gave les peuples, quand ils ne s’enivrent ou s’anesthésient pas eux-mêmes de leur plein gré.

Vous souhaitez des réponses qui vous permettrons de gagner l’intérêt, l’approbation, la reconnaissance des gens qui vous entourent et dont vous choisissez de vous entourez, bref, il est plus important pour vous d’exister en société que d’être à l’écoute de la réalité ?

Là encore, vous serez bien mieux ailleurs : en restant sur ce blog, l’effet produit pourrait bien être le contraire, vous mettre en porte-à-faux par rapport à vos semblables, et donc dans une situation inconfortable à laquelle vous n’êtes pas préparés. Il pourrait être déjà de vous mettre en porte-à-faux par rapport à vous-même, en vous amenant à questionner vos désirs et vos peurs, vos choix et vos actions, vos motivations et votre existence.

 

« Libres Pensées » n’apporte aucune réponse à une quelconque des questions majeures de ce préambule. Ce blog propose même, pour leur trouver des réponses, le chemin le plus difficile : apprendre à réfléchir par soi-même, aussi indépendamment que possible de tout ce que l’on a reçu de son éducation, aussi loin que possible des influences que la société exerce sur nous en permanence.

« Libres Pensées » propose un autre regard sur le monde et sur l’homme, il propose surtout de regarder autrement. Il esquisse des pistes (souvent hors-piste), suggère un chemin (parfois semé d’embûches) pour peu à peu accorder notre pensée avec la réalité. Ce blog invite à choisir en pleine conscience : penser comme notre environnement aimerait que l’on pense, ou encore penser comme nous aimerions car cela nous arrange et nous conforte dans nos actions… ou bien penser simplement pour être en accord avec la réalité.

Penser sans se préoccuper de savoir si c’est bien ou mal, conforme aux normes sociales ou aux vérités couramment admises, si c’est réjouissant ou attristant : juste penser le monde tel qu’il est, détaché de ses peurs et de ses désirs, sans masque et sans filtre, sans le vouloir ni meilleur ni pire qu’il n’est.

Penser en acceptant pour seule référence la réalité (non médiatisée et moins encore médiatique) et pour seuls guides la logique, le bon sens, l’argumentation.

Gaston Bachelard écrivait en 1938, dans « La formation de l’esprit scientifique » : L’esprit scientifique doit se former en se réformant. Cette formule prend davantage de sens aujourd’hui, dans un monde où les moyens d’influence des masses n’ont jamais été aussi puissants :

La conscience doit se former en se questionnant.

 

Si malgré ces tentatives pour vous éviter tout désagrément, vous êtes toujours là, alors bienvenue sur « Libres Pensées » !